Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG : 2100, la Terre n'est plus viable. L'Humanité semblait condamnée, mais une race extra terrestre humanoïde propose son aide ... mais à quel prix ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aide au RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Anastasia Regan
Admin
Anastasia Regan


Messages : 64
Date d'inscription : 07/05/2014

Aide au RP  Empty
MessageSujet: Aide au RP    Aide au RP  I_icon_minitimeMer 7 Mai - 15:19

Différence ça / sa

Sa est un adjectif possessif. ex : Il cherche SA montre.
ça est un pronom. ex : Où as-tu trouvé ça ?

Si vous pouvez le remplacer par un autre adjectif possessif (ma ; ta ...) alors il faut écrire sa.
Si vous pouvez le remplacer par le mot "cela" alors il faut écrire ça.





Différence ce / se

ce est démonstratif, il sert à désigner quelque chose. ex : Ce forum est cool !
Se est utilisé avec un verbe, ex : Il se passe quelque chose.

Si vous pouvez remplacer le mot par "cet", "cette" ou "ces" alors il faudra employer "ce".
ex : Cette chose est cool   on peut utiliser "ce"
ex : Il cette passe quelque chose  => ne veut rien dire, on utilise "se"



Conjugaison du verbe Pouvoir
(au présent de l'indicatif)

Je peuX
tu peuX
il / elle peuT
nous pouvons
vous pouvez
ils peuvent



Conjugaison du verbe Être
(au présent de l'indicatif)

Je suis
Tu es
il / elle esT
nous sommes
vous êtes
ils sont




Différence a et à

"a" est le verbe avoir, donc si dans la phrase vous pouvez le remplacer par une conjugaison du verbe avoir, il faut un a sans accent.

ex : Elle a les yeux bleus.  On peut dire elle avait les yeux bleus. Donc c'est bien un "a" et non un "à".
Si on ne peut pas le remplacer c'est "à".




Le participe passé

L'accord du participe passé, s'il est situé après l'auxiliaire être il s'accorde en genre et en nombre.
ex : Les cordes sont tendues

Si il y a l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas.
ex : Ils ont lu une pièce de théâtre.

Sauf s'il y a un complément d'objet direct devant l'auxiliaire, dans ce cas on accorde en genre et en nombre avec le COD.
ex : Ils l'ont lue.




Verbe en er ou en é

Essayez de remplacer votre verbe par un verbe du 3ème groupe (comme prendre ; mordre ...). Si la phrase a un sens alors il faudra mettre la terminaison er.

ex : Je suis venue pour te parler.
On peut remplacer "parler" par un autre verbe : Je suis venue pour te mordre. Donc c'est bien la terminaison "er".



Les personnes

Le "s" est la marque de la deuxième personne du singulier ! ex : Tu chantes / Tu disais / Tu avais ...
Le "t" est la marque de la troisième personne du singulier ex : Il peut / il veut

le "s" est parfois la marque de la première personne du singulier, pour les verbes du 2ème groupe (IR) et 3ème groupe
ex : Je finis / je vois / je prends/ je mords




Sites utiles 

Les correcteurs orthographiques 

Bonpatron , sans doute le plus efficace et le plus simple à utiliser gratuitement. Il vérifie aussi la grammaire et la conjugaison, il rappelle quelques règles essentielles. 

FrançaisFacile, ne corrige que l'orthographe et pas la grammaire !! 

Cordial, un peu sur le modèle de bonpatron, ce correcteur en version béta est agréable à utiliser et pratique. 

Scribens, ce correcteur affiche vos fautes sans les expliquer dans la version gratuite, à vous de chercher pourquoi c'est faux. Mais un onglet "règles" vous fait un récapitulatif des règles de grammaire et de conjugaison de la langue française. Dans les options choisissez si le contexte est féminin ou masculin. Très pratique. 


Les dictionnaires 
Votre partenaire a utilisé un mot inconnu au bataillon ? Vous souhaitez utiliser un mot bien compliqué ou vous ne savez plus comment écrire un mot ? Souvenez-vous du dictionnaire. 

La Rousse , le dictionnaire par excellence, vous trouverez également un conjugueur.

Synonymes, un dictionnaire de synonyme qui permet de varier un peu vos discours ...

Les conjugaisons
ça ne vous coûte pas grand chose de vérifier avant d'écrire ! 

Bescherelle, la référence en la matière !! 

Le Conjugueur, existe aussi en application pour smartphone, très pratique c'est moi qui vous le dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://eden-project.forumetoile.com
 
Aide au RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Au commencement :: Infos & co-
Sauter vers: